Le choléra


L’épidémie de choléra qui sévit actuellement en Haïti ne serait pas encore arrivée à son pic de contamination.

Rivière de l`Artibonite

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a fait état mercredi 27 octobre de 3342 cas confirmés et de 259 décès imputables à la maladie.
Des experts sont désormais mobilisés afin de transmettre, entre autres, l’information des mesures de prévention en encourageant une bonne hygiène personnelle et dans la manipulation des aliments.
Douze établissements destinés à traiter les personnes atteintes de choléra sont actuellement en construction. Ils permettront d’isoler les malades et de ralentir la contamination.

Le choléra

Maladie infectieuse très contagieuse, le choléra est provoqué par l’exposition à une bactérie (Vibrio cholerae) via les aliments, l’eau ou les selles. Cette infection engendre une diarrhée aigüe et donc une forte déshydratation qui, si elle n’est pas soignée, peut entraîner la mort.

Source: OMS

La diarrhée désigne l’émission fréquente de selles plus ou moins liquides. Elle se produit quand notre intestin n’absorbe plus suffisamment les aliments digérés et les liquides et produit lui même des sécrétions qui rendent les fèces molles. La diarrhée aiguë survient suite à une infection du tube digestif mais une diarrhée peut être un symptôme d’autres maladies.

Les diarrhées aiguës

Il existe plusieurs causes de diarrhée aiguë. En France, c’est la gastro-entérite, une inflammation de la paroi du tube digestive, qui est le plus souvent responsable. Dans l’immense majorité des cas, un virus est fautif, mais il peut aussi s’agir de bactéries. La gastro-entérite s’accompagne de vomissements, de douleurs abdominales et éventuellement de fièvre. Elle peut guérir spontanément en quelques jours.

La diarrhée est aussi causée par d’autres facteurs. Pour certaines personnes, le simple fait de consommer des jus de fruits, de l’alcool, ou des plats trop épicés peut provoquer des selles liquides.

Quelle que soit la cause de la diarrhée, il faut aller consulter un médecin si elle perdure au-delà de trois-quatre jours, si le patient présente des signes de déshydratation (perte d’eau), si ce trouble digestif s’accompagne d’une fièvre importante ou s’il y a des traces de sang dans les selles. Des examens complémentaires, dont une analyse des selles et une prise de sang, pourront être prescrites. Chez le petit enfant ou la personne âgée, une diarrhée aiguë peut avoir de graves conséquences en raison de la déshydratation.

QUELQUES FACETTES A MAITRISER POUR LUTTER CONTRE LE CHOLÉRA:

Comment identifier CHOLÉRA (Signes et symptômes)

Le choléra est une forme grave de diarrhée causée par une bactérie dans l’eau. Le choléra se propage très rapidement dans un état d’urgence et peut conduire de nombreux morts. Les symptômes du choléra sont:

1.       Diarrhée « blanche » en très grandes quantités

2.        Vomissements

3.        Crampes dans les jambes

4.       Faiblesse.

Diarrhée et vomissements et, peuvent conduire très rapidement à une déshydratation sévère. Faute d`un rapide traitement, la mort peut survenir en quelques heures.

Pour identifier et de prévenir le choléra, tout le monde devrait participer aux activités suivantes:

  • Purification de l`eau ;
  • Propreté/ bonne condition d`hygiène ou encore assainissement ;
  • Bonne préparation de l`alimentation/ bien lavé et bien cuire les aliments ;
  • Apprendre à faire la formule de réhydratation orale.

Comment prévenir le choléra

Pour prévenir le choléra et d’éviter toute panique dans la communauté, le partage l’information est essentiel. En sachant ce que le choléra est et la façon de l’empêcher, tout le monde peut être protégée.

Le choléra peut être évité grâce à l’assainissement, l’utilisation prudente et le traitement de l`eau avant de la boire ou de cuisson, et une manutention prudente de la nourriture.

Assainissement

• Éliminer les cadavres loin de sources d’eau. Toujours se laver soigneusement après la manipulation.

• Construire des installations d’assainissement d’urgence au moins 30 mètres de toute source d’eau.

• Toujours se laver les mains après être allé aux toilettes.

• Toujours se laver les mains avant de cuisiner.

Alimentation en Eau

• Ne pas boire l’eau non traitée.

• Traiter l’eau en utilisant au moins 2 méthodes:

1. Filtrage à travers le tissu, sable ou autre matériel et d’ébullition.

2. Filtrage à travers le tissu, sable ou autre matériel et ajouter de citron et/ou le chlore;

• Garder les récipients d’eau propre et ne mettent pas les mains dans l’eau potable.

De la nourriture

• Cuisez bien les aliments et le manger pendant qu`ils sont chauds. Poissons et crustacés sont une cause majeure de choléra: seulement les manger s’ils sont bien cuits ;

• Ne pas mélanger les aliments cuits avec des aliments crus comme salades ou condiments.

• Eclusez les personnes infectées loin des aliments ;

• Laver les légumes et les fruits dans l’eau traitée avant de les utiliser, ou de les peler si il n’y a pas d’eau ;

•  Veillez de ne pas manger en communauté.

Préparer une latrine à fosse d’urgence

Cas d’urgence, tandis que le  latrine le plus stable est en cours de construction, une fosse simple peut être creusée comme solution temporaire  pour l’élimination des excréments humains. Elle doit avoir une profondeur d’au moins ½ mètre, et au moins 20 mètres d’un puits ou une autre source de consommation de l’eau. Lorsque cela est possible, la fosse doit être à au moins 6 mètres de la maison la plus proche. Elle ne doit pas être située en amont de la source d’eau ou creusée dans le sol marécageux.

Le fond de la fosse ne doit pas pénétrer dans la table d`eau souterraine. Dans une région touchée par le choléra, la fosse doit également être revêtue chaque jour avec une couche de chaux vive. Pour de plus amples informations sur les latrines d’autres dessins, s’il vous plaît voir l’assainissement et propreté pour un sain Environnement.

Comment traiter le choléra

Le traitement le plus important pour le choléra est la réhydratation par voie orale. Sauf dans les cas graves. Les antibiotiques n’aideront pas du tout. Quand une personne atteint la diarrhée  et des vomissements, ne pas attendre des signes de déshydratation. Agissez rapidement. Donnez beaucoup de liquides à boire comme une céréale minces porridge ou gruau, soupe, eau ou boisson de réhydratation.

Dès que la personne malade peut manger, donner lui des aliments nourrissants qu’elle aime. Pour les bébés, n`hésiter de les donner le lait maternel assez souvent que possible – et avant d’autres boissons.

Boisson de réhydratation aide à prévenir ou à traiter la déshydratation. Elle ne guérit pas le choléra ou la diarrhée, mais peut donner assez de temps pour la maladie de s’en aller par lui-même.

Boisson de réhydratation Voici deux façons de fabriquer une boisson de réhydratation. Si vous pouvez, ajouter une demi-tasse de jus de fruits, l’eau de coco, ou de purée de banane mûre pour les déguster. Ceux-ci contiennent du potassium, un minéral qui aide une personne malade d’accepter plus de nourriture et de boissons. Donner à la personne des gorgées de cette boisson toutes les 5 minutes, jour et nuit, jusqu’à ce qu’il commence à uriner normalement. Une personne de grande taille a besoin de 3 litres ou plus par jour. Un petit enfant a généralement besoin de moins 1 litre par jour, ou 1 verre pour chaque selle liquide. Continuez de donner à boire souvent et par petites gorgées. Même si la personne vomit, toute la boisson ne sera pas renvoyée.

Fabriquée avec des céréales en poudre et le sel. (Riz en poudre est le meilleur. Mais vous pouvez utiliser maïs moulu finement, farine de blé, le sorgho, ou les pommes de terre en purée.)

Dans 1 litre d’EAU propre, mettez la moitié d’une cuillère à café de SEL,  8 grosses cuillères de CEREALES en poudre.

Faire bouillir pendant 5 à 7 minutes pour former un liquide bouilli ou larmoyants porridge. Refroidissez la boisson rapidement et commencent à donner à la personne malade.

ATTENTION: Goûtez la boisson à chaque fois avant vous lui donnez pour vous assurer qu’elle n’a pas gâté.  Les boissons de céréales peuvent se gâter dans un petit nombre heure à température chaude.

2. Fabriquée avec du sucre et le sel. (Vous pouvez utiliser brut, de sucre brun ou de la mélasse au lieu de sucre blanc.) Dans 1 litre d’EAU propre, mettez la moitié d’une cuillère à café de SEL, et 8 cuillères à café de SUCRE bien fines. Mélangez bien.

ATTENTION: Avant d’ajouter le sucre, goûtez la boisson et être sûr qu’elle est moins salée que les larmes.

Jean Eddy Etienne

Delmas Haiti

Laisser un commentaire